Bien que certaines nourritures soient particulièrement craintes de la majorité des propriétaires d’animaux, certains ignorent encore la toxicité de tel ou tel aliment pour leur compagnon à quatre pattes. Je vais donc vous lister ici les différents aliments les plus nocifs pour les chats.
1. Le chocolat
Tout le monde le sait : donnez du chocolat à votre chien et c’est direction les urgences ! Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il en va de même pour le chat.
Le chocolat contient de la théobromine, une molécule proche de la caféine, présente en grande quantité dans le cacao, le chocolat noir et le chocolat au lait. L’ingestion de 100 à 150 gr de chocolat noir ou 50 à 75 gr de cacao peut tuer un chat de 5 kg. Les premiers symptômes (diarrhées, vomissements, trouble du rythme cardiaque) peuvent apparaître entre 6 à 24 heures après l’ingestion.
Le chocolat blanc, ne contenant pas de théobromine, n’est pas toxique.
2. L’avocat
Aussi bien la chair que les feuilles de l’avocat sont fortement toxiques pour le chat. Une intoxication à ce fruit peut provoquer une gastro-entérite sévère, des troubles cardio-vasculaires et des troubles respiratoires.
3. Le café
Tout comme pour le chocolat, l’intoxication au café est due à la présence de théobromine combinée à la présence de caféine. La toxicité de cet aliment varie en fonction des grains mais on estime qu’une ingestion de 50 mg/kg de caféine est mortelle chez le chat (une dosette Nespresso contient environ 5 g de café). Les premiers symptômes apparaissent entre 4 à 6 heures après l’ingestion.
4. Le raisin et le raisin sec
Les raisins et les raisins secs sont particulièrement nocifs pour les chats : 20 g/kg de raisins frais contre 3 g/kg de raisins secs suffisent à tuer un chat. Les premiers symptômes apparaissent quelques heures après avoir consommé l’aliment : hypersalivation, vomissement, nausée, diarrhée, anorexie ou dysnorexie. Une défaillance rénale peut se déclencher 24 à 72 heures après l’ingestion.
5. Le poisson cru et les rollmops
Le poisson cru en petite quantité ne pose aucune problème. Cependant, si votre chat est exclusivement nourri de poisson cru, il ingèrera une grande dose de thiaminases, une enzyme capable de détruire la vitamine B1 (ou thiamine), essentielle au bon fonctionnement du métabolisme. Une carence en thiamine provoque des troubles neurologiques sévères menant souvent à la mort de l’animal.
En ce qui concerne les rollmops, ces rouleaux de harengs marinés, même une petite quantité peut être nocive pour votre chat : la haute teneur en sel contenue dans cet aliment détruit le système digestif du carnivore domestique.
6. Les oignons
L’oignon, quelque en soit sa forme, est grandement toxique pour le chat : l’ingestion de cet aliment provoque la destruction des globules rouges et déclenche une anémie sévère. 1/4 d’oignon seulement suffit à tuer un animal de 5 kg. L’ingestion d’une petite dose d’oignons sur plusieurs jours consécutifs est tout aussi nocive. Faiblesse, anorexie, muqueuses pâles et une urine rouge foncé sont les signes d’une anémie.
L’ail, l’échalote, la ciboulette et le poireau, aliments de la famille des oignons, peuvent également être à l’origine d’une intoxication. Cependant, les doses mortelles sont plus élevées et donc l’intoxication plus faible. Dans le doute, écartez ces aliments des pattes de votre chat.
7. L’alcool
Tout comme chez l’humain et chez le chien, l’alcool est à l’origine de bons nombres d’intoxication. Une cuillère à soupe suffit à placer le chat dans le coma, dans le meilleur des cas. L’éthanol contenu dans l’alcool provoque hypersalivation, vomissements, mouvements incohérents et arrêt respiratoire. Les premiers symptômes apparaissent dans l’heure après l’ingestion.
Attention : la pâte à pain crue se transforme en alcool dans l’estomac du chat !
8. La viande de porc crue
Les chats peuvent développer une infection au virus Aujeszky, maladie virale très contagieuse provoquée par l’Herpèsvirus porcin 1. La maladie d’Aujeszky, aussi appelée « pseudo-rage », provoque des troubles neurologiques sévères (hypersalivation, agitation, infatigabilité, trouble de la coordination et paralysie). Aucun traitement spécifique ne permet de soigner cette maladie mortelle.
La viande de volaille crue est également dangereuse puisque possiblement porteuse de la salmonellose.
9. Les œufs crus
L’œuf cru, et plus particulièrement le blanc d’œuf, contient de l’avidine, une protéine destructrice de vitamine B8, empêchant la métabolisation de protéines et de graisse. L’ingestion de blanc d’œuf provoque des troubles digestifs et une dégradation rapide de l’animal.
10. Les fruits à pépins/noyaux
Les pépins et les noyaux contiennent du glycoside cyanogénique, provoquant des troubles digestifs et une augmentation du rythme cardiaque entre 6 à 12 heures après l’ingestion. À forte dose, le glycoside cyanogénique empêche la fixation de l’oxygène à l’hémoglobine et plonge l’animal en état de choc : muqueuse rouge, pupilles dilatées, difficultés respiratoires.
11. Les noix
Les noix, et principalement la noix de macadamia, sont fortement toxiques chez le chat. La haute teneur en sel contenue dans la plupart des arachides est mauvaise pour le cœur et les reins. De plus, les arachides sont trop riches en phosphores et la coque peut provoquer une occlusion intestinale, voire une perforation.
La noix de macadamia est la plus toxique d’entre elles : son ingestion provoque tachycardie, hyperthermie, vomissements, faiblesse, diarrhée, tremblements et paralysie.
12. Les tomates et les aubergines
L’atropine contenue dans les tomates et les aubergines provoque des troubles du rythme cardiaque chez le chat.
13. La pomme de terre crue
La pomme de terre crue est un aliment toxique dû à la présence de solanine et d’oxalates de calcium, un cristal ionique destructeur de l’appareil urinaire du chat : 80% des calculs rénaux chez le chat sont à base d’oxalate de calcium ! La dose toxique est de 30 g/kg.
14. Le lait
Malgré l’idée reçue très répandue, il ne faut pas donner de produits laitiers aux chats ! Les chats sont intolérants au lactose de nature, l’ingestion de lait provoque vomissements et diarrhées, menant à la déshydratation progressive de l’animal. Du lait spécialisé est disponible chez votre vétérinaire, en cas de besoin.
Que faire en cas d’intoxication ?
Identifiez l’aliment ingéré et sa quantité ainsi que l’heure d’ingestion. En cas de produit industriel, comme du chocolat, prenez l’emballage avec la liste d’ingrédients et contactez les urgences vétérinaires. Si possible, contactez également un centre anti-poison vétérinaire afin d’obtenir les premiers gestes à appliquer en attendant votre vétérinaire.
Bibliographie
- 15 aliments mortels pour les chats
- Les aliments dangereux pour les chats
- Les arachides
- Maladie d’Aujeszky – AFSCA
- Parker J. Premiers soins pour mon chat, p.41, édition Marabout, 2021.
Votre commentaire