Le Chat’viez-vous : un petit rat en détresse

Vingt-et-une heures. Je suis de garde, la journée est chargée : chats tombés de plusieurs étages, chiens renversés par des voitures,… les vétérinaires n’ont plus une minute pour elles.

Entre deux prises de consultations, le téléphone sonne. La propriétaire d’une petite ratte m’explique que cette dernière vomit de manière incessante depuis une heure et semble très faible. Le petit rongeur peine à se mouvoir. « Est-ce que c’est urgent ou je peux attendre demain matin pour aller voir mon vétérinaire traitant ? », me demande-t-elle.

Alors : Urgence ou pas urgence ? Après tout, les humains aussi peuvent avoir des crises de vomissements. Un petit médicament, une bonne sieste et le problème est réglé.

Le souci, c’est que le rat, à l’instar du lapin et du cochon d’Inde, est une espèce non-émétique, ce qui signifie qu’il n’a pas la capacité de remettre de la nourriture par contraction abdominale. Le rat n’a donc pas la capacité de vomir. Mais il peut régurgiter, c’est-à-dire permettre l’écoulement de l’alimentation contenue dans l’estomac vers l’œsophage de manière passive (donc sans effort musculaire).

« Du coup notre petite ratte régurgitait, rien de grave, suivant s’il vous plait.« . Eh bien non. Une régurgitation est un mécanisme qui intervient de temps à autre, lorsque la quantité de nourriture ingérée est trop importante pour l’estomac. Dans notre cas, cette ratte vomissait sans cesse depuis une heure. Il ne pouvait de ce fait pas s’agir d’une régurgitation.

Mais alors, que lui arrivait-il ? Réponse… *roulements de tambour* … une détresse respiratoire ! Youhou ! (enfin non, pas youhou).

Lorsqu’un rat est en détresse respiratoire, un mucus, d’aspect mousseux et de couleur brunâtre, venant des poumons remonte les voies respiratoires jusqu’à la cavité buccale. Ce que la propriétaire prenait pour des vomissements était en réalité cet écoulement produit suite à l’étouffement de son animal.

Vous l’avez désormais compris : oui, il s’agit bien d’une urgence, d’une urgence vitale qui plus est.

Si vous avez l’impression que votre animal adopte un comportement étrange sans vraiment en être sûr, rappelez-vous de ceci : « Tu as l’habitude de voir les gens agir normalement. Si quelque chose te semble bizarre, c’est qu’il l’est. » Faites-vous confiance et emmenez votre animal aux urgences.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :