Le Chat’viez-vous : un Cocker croqué

Appel à la clinique, il est 20h11. Un Cocker américain s’est fait mordre par le deuxième chien du foyer. La propriétaire m’informe qu’il saigne légèrement mais semble en forme en dehors de cette petite plaie superficielle. Je lui indique la marche à suivre : faire une compression sur la plaie avec une compresse propre et se mettre en route vers la clinique.

Une demi-heure plus tard, le petit patient arrive. Il secoue la queue, joue dans la salle de consultation et ne refuse pas les petits biscuits qu’on lui propose. À première vue, une simple suture sera suffisante, mais la quantité de poils bloquant l’accès nous empêche d’observer correctement la plaie. La vétérinaire de garde et moi-même préparons le matériel nécessaire à la chirurgie et je renvoie la propriétaire chez elle, le temps de l’opération.

Le petit cocker est désormais anesthésié et nous commençons à raser les poils autour de la plaie. C’est alors que nous constatons l’ampleur des dégâts : la morsure est bien plus profonde que ce que nous pensions, l’artère jugulaire est apparente ! La vétérinaire va devoir faire une suture musculaire, sous-cutanée et cutanée.

Ce qui semblait être une petite blessure sans gravité s’est révélé être une plaie de grande envergure. Si la propriétaire ne s’était pas rendu en urgence, son chien serait probablement mort en se grattant le cou, rompant ainsi l’une des artères avec ses griffes et vidant l’animal de son sang.

L’opération s’est bien passée et le petit compagnon a pu retrouver son panier rapidement.

Notes : une morsure de chien est toujours une urgence. Dans ce cas-ci, la plaie était si profonde que la question de la gravité ne se pose pas. Mais il m’est déjà arrivé de devoir convaincre un propriétaire de venir en consultation suite à une attaque de chien sur son chat : selon lui, son compagnon n’avait pas de blessure et ne risquait rien. Mais n’oubliez pas que les bactéries transmises lors de l’attaque restent bel et bien un réel danger à elles seules !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :