Bonjour à tous !
On se retrouve après plusieurs mois sans article (ma vie est pleine de péripéties, t’as pas idée) avec un sujet qui m’a particulièrement passionnée : la dirofilariose canine. J’ai étudié ce sujet afin de réaliser un travail pour mon cours de biologie et, comme j’aime lier l’utile à l’agréable (et surtout parce que je suis très fainéante), je vous le partage aujourd’hui (en version condensée, sinon on aurait dû prendre un congé payé pour lire mon article, j’ai pas envie d’avoir des employeurs sur le dos).
Pas de blague au rendez-vous pour ce sujet sérieux, mais ce n’est que partie remise. J’espère que vous passerez un bon moment en lisant ce sujet et on se dit à très bientôt (promis, j’ai un peu plus de temps libre) !
1- L’anatomie du parasite
Dirofilaria immitis est un ver de cœur filarien d’apparence blanche, cylindrique et élancée, qui se développe dans le système cardiovasculaire de l’animal atteint. Appartenant au phylum des nématodes, il possède une cuticule avec trois couches externes principales faites, entre autres, de collagène, ce qui permet au ver d’envahir rapidement le tube digestif des animaux infectés.
Les femelles adultes mesurent entre 23 à 31 cm de long sur 350 µm de large. Les mâles, plus petits, mesurent entre 12 à 19 cm de long sur 300 µm de large. L’extrémité postérieure du parasite mâle est enroulée en spirale tandis que celle de la femelle est droite. Les deux sexes possèdent une bouche, un œsophage filiforme, un pore anal, un pore excréteur et un anneau nerveux. Le ver mâle possède un testicule et la femelle porte un ovaire et un oviducte.
Les larves, appelées microfilaires, mesurent de 307 à 322 µm de long et de 6,7 à 7,1 µm de large. Elles ont une extrémité postérieure droite, sans distinction de genre et une extrémité antérieure effilée.
Une fois l’âge adulte atteint, Dirofilaria immitis peut vivre de 5 à 10 ans.

2- Cycle de vie et transmission

Durant son repas sur un hôte atteint, le moustique ingère des microfilaires juvéniles de premier stade larvaire (L1). Après 8 à 10 jours, les larves L1 muent vers le deuxième stade (L2) dans les tubules de Malpighi de l’appareil digestif de l’insecte. Trois jours plus tard, les microfilaires L3 se développent. Sous cette nouvelle forme, les larves perforent l’extrémité postérieure des tubules de Malpighi et atteignent l’appareil buccal du moustique pour devenir des larves infectantes.
Lorsque le moustique insère sa trompe dans un nouvel hôte, qui est généralement un chien domestique, les larves L3 rejoignent un bassin d’hémolymphe et pénètrent dans la plaie ouverte par l’insecte. Durant la phase d’alimentation du moustique, dix larves peuvent s’introduire dans l’hôte définitif par session d’ingestion. Une fois installés, les larves L3 se développent activement pendant 70 jours dans le tissu conjonctif sous-cutané, dans le tissu adipeux et dans le tissu musculaire.
Les microfilaires muent ensuite en larves L4 et L5, l’équivalence des stades pré-adultes. Ces larves se dirigent vers l’appareil cardiovasculaire et pulmonaire où ils subissent une dernière maturation. 85 à 120 jours après l’infection, les microfilaires de Dirofilaria immitis ont terminé leur développement et sont désormais capables de se reproduire. Les parasites adultes s’installent principalement dans les artères pulmonaires et dans le ventricule droit, l’oreillette droite et dans la veine cave du cœur.
Les vers femelles, présentes dans le sang périphérique, produisent des microfilaires 6 à 9 mois après l’infection, afin de recommencer le cycle. Les larves peuvent rester dans la circulation de l’hôte intermédiaire pendant près de deux ans.
2.1- Transmission à l’humain
La dirofilariose est une maladie zoonotique qui affecte accidentellement l’humain via des moustiques anthropophiles (affectionnant particulièrement le genre Homo sapiens) de genre Aedes, Culex, Anopheles, Armigeres et Mansonia, courants dans nos contrées.
Cependant, le cycle biologique de Dirofilaria immitis est incomplet chez l’humain : les microfilaires ne peuvent atteindre le stade adulte ni, de ce fait, produire de nouveaux microfilaires dans le sang. Les larves L4 et L5, présentes dans une branche de l’artère pulmonaire, sont détruites suite à une réponse immunitaire du corps humain.
Chez l’humain, Dirofilaria immitis suit le même chemin migratoire que chez l’hôte canin, mais s’installe dans les poumons. Lorsqu’une grande quantité de microfilaires pré-adultes se multiplient dans l’appareil respiratoire, les parasites bouchent l’artère pulmonaire et provoquent une embolie.
La dirofilariose pulmonaire se développe lentement et de manière asymptomatique ou symptomatique avec, entre autres, toux, douleur thoracique, fièvre, difficulté respiratoire, …
3- La dirofilariose

Groupe de dirofilaria immitis adultes, La dirofilariose – guide des principales maladies parasitaires transmises des animaux non-humains aux humains, page 21.
Dirofilaria immitis revêt une importance vétérinaire puisqu’elle menace la santé des chiens, des chats et d’autres animaux, y compris les humains.
Le ver du cœur provoque la dirofilariose chez le chien. Il s’agit d’une malade grave qui nécessite une prise en charge rapide de l’animal. Si le patient est diagnostiqué suffisamment tôt, ses chances de survies augmentent. Cependant, et malgré la réussite du traitement, des difficultés cardiaques peuvent subsister après la fin du traitement.
Un chien infesté peut rester des mois, voire des années, sans manifester de signe clinique ; période durant laquelle les vers se multiplieront dangereusement à l’intérieur de l’organisme. Lorsque ces parasites sont présents en trop grande quantité, ceux-ci bouchent les voies sanguines et empêchent le cœur de distribuer le sang dans les cavités cardiaques et les vaisseaux.

Dirofilariose sévère chez le chien, http://www.animogen.com
3.1- Les différents stades de la dirofilariose canine
Les stades de la maladie évoluent proportionnellement au taux d’infestation du parasite. En premier lieu, l’animal est asymptomatique ou sujet a une faible toux. Durant le deuxième stade de la dirofilariose, une toux, une douleur visible après l’effort et des bruits pulmonaires anormaux seront perceptibles.
Si le chien souffre d’une dirofilariose sévère, il présentera également des bruits cardiaques anormaux, une dyspnée, une hypertrophie du foie (appelée hépatomégalie), sera sujet aux syncopes, souffrira d’un épanchement pleural et d’une ascite (épanchement liquidien dans la cavité abdominale). Ces différents symptômes conduisent généralement l’animal à la mort.
3.2- Le syndrome de la veine cave
Le syndrome de la veine cave se développe lorsque les vers adultes sont présents en forte quantité et bouchent la valve tricuspide, bloquant le flux sanguin.
Cette obstruction provoque une explosion des hématies, ce qui entraîne une libération importante d’hémoglobine dans le sang, dans les urines et sous la peau ; provoquant respectivement une hémoglobinémie, une hémoglobinurie et un ictère. Le chien décède finalement des suites d’une insuffisance cardiaque sévère.
4- Diagnostic
4.1- L’échographie
Afin d’identifier la présence du parasite dans le corps, le vétérinaire effectue une échographie cardiaque ou une radiographie thoracique. Les cuticules des vers cardiaques adultes étant fortement échogènes, l’échographie permet de détecter efficacement ces parasites logés dans le cœur.
Sur l’échographie ci-dessous, un parasite adulte du genre dirofilaria immitis est identifiable entre les deux croix.

Échographie cardiaque d’un chien atteint de dirofilariose, http://www.fregis.com
4.2- La radiographie

À gauche, nous pouvons observer un cœur et des poumons en bonne santé. À droite, le volume du cœur a fortement augmenté, prenant plus de quatre espaces intercostaux. Les poumons sont gravement endommagés et le chien commence une insuffisance cardiaque. Cet état est dû à une dirofilariose grave. Le risque de mortalité est très élevé.
Dans le cas où les vers n’auraient pas encore atteint le stade final, et ne seraient donc pas encore visibles dans la zone cardiaque, des tests sanguins complémentaires peuvent être réalisés.
5- Traitement
Le traitement est principalement préventif, mais certaines molécules, comme le dichlorhydrate de mélarsomine, administrable par voie intramusculaire profonde, permettent d’éliminer le parasite de l’organisme. Les doses injectées varient en fonction du stade d’infestation.
Il est à noter que la mise en place d’un traitement peut entraîner une division massive des vers, créant une réaction anaphylactique sévère et tuant l’hôte en peu de temps. Il est donc important d’appliquer ce traitement dans des conditions de surveillance optimales et après étude approfondie du cas.
Dans le cas contraire, et particulièrement lors d’un syndrome de la veine cave, le vétérinaire privilégiera la chirurgie : il procèdera à l’extraction des vers du cœur et des vaisseaux à l’aide d’une pince spécifique introduite dans la veine jugulaire. Pour plus de visibilité, le vétérinaire peut effectuer en parallèle une fluoroscopie.

Extraction chirurgicale de la dirofilaria immitis, https://www.vetlexicon.com
6- Bibliographie
- American Heartworm Society, Recommandations actuelles pour la prévention, le diagnostic et la gestion de la dirofilariose cardiaque (Dirofilaria immitis) chez le chien, 2014, p. 1-32. Format PDF
- MIRON L., La dirofilariose – guide des principales maladies parasitaires transmises des animaux non-humains aux humains ; la dirofilariose chez les humains et les animaux, 2016, p.1-51.
Format PDF - Biology – Life Cycle of D. immitis, https://www.cdc.gov/parasites/dirofilariasis/biology_d_immitis.html
- Dirofilaria immitis, https://animaldiversity.org/accounts/Dirofilaria_immitis/
- La dirofilariose chez le chien, https://www.fregis.com/infos-sante/dirofilariose-chez-chien/
- Managing Dirofilaria immitis in the imported dog, https://www.veterinary-practice.com/article/managing-dirofilaria-immitis-in-the-imported-dog
- Modified Knott’s Technique and Direct Blood Smear, https://sonopath.com/articles/modified-knott-s-technique-and-direct-blood-smear
- Test immunochromatographique en phase solide pour la détection qualitative de l’antigène de Dirofilaria immitis dans le sang total, le plasma ou le sérum du chien, Format PDF
Votre commentaire