Anatomie du chien : les chondrodystrophies

1- Un peu d’ostéologie

Nous allons parler aujourd’hui d’une malformation de plus en plus présente chez nos amis à quatre pattes : les chiens. On parle de chiens. Les chats, c’est DEHORS. Enfin juste pour cet article, évidemment.

Vous avez peut-être chez vous, à vos pieds en ce moment, un adorable petit Basset Hound ou un craquant petit Teckel ! Mais saviez-vous que ce petit toutou est soumis à une malformation ? Oui, vous vous en doutiez puisqu’il est minuscule. Mais j’ai déjà écrit l’article donc restez et lisez-le (s’il vous plait).

Bref. Étant donné que les déformations abordées aujourd’hui touchent les os, faisons ensemble une petite mise à jour de nos connaissances en ostéologie (petite mise à jour rapide, on n’est pas là pour refaire tout un cours sur l’entièreté des os du corps canin).

Les membres antérieurs

Le membre antérieur est rattaché à la ceinture scapulaire (l’équivalent de l’omoplate chez l’humain) et comprend trois régions : le bras, l’avant-bras et la main. La scapula est déposée sur le squelette axial (qui comprend le tronc vertébral, la cage thoracique et la tête) et est reliée par de nombreux muscles puissants. Aucune articulation n’assure le maintien de la scapula au thorax. Déjà ça, c’est pas mal impressionnant. Sans muscle, PAF ! Scapula au sol mon pote.

Le bras est le premier segment mobile du membre antérieur. Il assure la majorité des mouvements grâce à son articulation avec la ceinture scapulaire, située proximalement, c’est-à-dire proche du tronc. Le bras n’est constitué que d’un seul os : l’humérus. Cet os long est articulé distalement avec le radius et l’ulna, supports osseux de l’avant-bras. La région de la main comprend les os du carpe, les os métacarpiens et des os des doigts.

Les membres postérieurs

On trouve également trois régions au niveau du membre postérieur : la région de la cuisse, de la jambe et celle du pied. Le membre postérieur est rattaché à la ceinture pelvienne, constituée de trois os : l’ilium, l’ischium et le pubis. Ils forment ensemble l’os coxal. La cuisse est le premier segment mobile du membre postérieur. Tout comme pour le membre antérieur, le postérieur est constitué d’un seul os : le fémur. La jambe est composée du tibia, principal os de cette région, et de la fibula. Enfin, le pied est constitué des os du tarse, des os métatarsiens et des os des doigts.

2- Les malformations osseuses

La chondrodysplasie

La chondrodysplasie est une anomalie de l’ossification qui conduit à l’arrêt prématuré du développement des os des membres au niveau du segment proximal uniquement : l’humérus pour les membres antérieurs et le fémur pour les membres postérieurs ne se développent pas complètement.

Les animaux chondrodysplasiques ont des os qui s’épaississent sans s’allonger à la suite d’une prédominance de l’ossification périostique, les membres sont alors tordus.

Puisqu’elle est congénitale et héréditaire, cette déformation des os est devenue la caractéristique de certaines races : Corgi, Teckel, Basset.

Membre antérieur gauche d’un chien atteint de chondrodysplasie

La chondrodystrophie

Les chiens chondrodystrophiques ont également les pattes courtes (on parle de « brachymélie ») mais présentent en plus une dégénérescence prématurée des disques intervertébraux. Le disque intervertébral, situé entre les vertèbres, est composé d’une couche fibreuse externe faite à 70% de collagène et d’une couche interne gélatineuse. Ces deux couches permettent la flexibilité de la colonne vertébrale.

Cependant, chez les chiens atteints, cette couche interne se calcifie prématurément (entre la naissance et l’âge d’un an) et entraine une déformation de l’entièreté des disques intervertébraux chez les chiens juvéniles. Ces disques sont alors prédisposés à une hernie du canal rachidien qui provoquera des inflammations et hémorragies très douloureuses ainsi qu’un dysfonctionnement neurologie (« maladie des disques vertébraux »).

Cette malformation des disques entraine un taux de mortalité élevé chez les animaux atteints en plus d’une souffrance atroce tout au long de leur vie. Les propriétaires d’animaux chondrodystrophiques doivent dépenser des sommes élevées en soins chirurgicaux et médicaux vétérinaires.

Et quid du nanisme hypophysaire ?

Berger allemand atteint d’un nanisme hypophysaire

Le nanisme hypophysaire est une maladie rare provoquée par une hypoplasie de l’hypophyse, en d’autres termes : un développement insuffisant de la glande responsable de la sécrétion de nombreuses hormones.

Ce déficit d’hormones de croissance entraîne un retard du développement osseux et donc un nanisme. Dans ce cas-ci, l’entièreté des os ont conservé leurs proportions les uns par rapport aux autres : on parle alors de nanisme « harmonieux ». Les chiens adultes hypophysaires sont bien proportionnés, mais ont conservé une taille de chiot.

Les signes cliniques du nanisme

Le nanisme hypophysaire est caractérisé par un arrêt de croissance harmonieux ainsi qu’une perte de poils au niveau du cou et des cuisses. L’animal aura tendance à garder son pelage de jeune chiot et ses dents de lait, empêchant les dents permanentes de sortir. De nombreux autres signes comme un trouble du comportement et le développement de diverses maladies hormonales peuvent apparaître.

On en voit de plus en plus sur les réseaux sociaux parce qu’un mini Berger Allemand c’est super mignon, mais c’est surtout super triste : dû à ces nombreuses malformations, les chiens hypophysaires vivent peu de temps. Le pronostic vital est de 3 à 8 ans en moyenne, sans compter qu’aucun traitement n’est possible. La seule solution pour contrer cette maladie est d’empêcher la reproduction des chiens atteints.

3- Pour en apprendre plus :

7 commentaires sur “Anatomie du chien : les chondrodystrophies

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :