Coin Lecture : Dans la tête d’un chat

Aujourd’hui, nous allons nous plonger dans l’esprit de nos compagnons à moustaches avec l’ouvrage de Jessica Serra : « Dans la tête d’un chat ».

Présentation

« Si nous avions la capacité de nous projeter dans la tête d’un chat, comment verrions-nous le monde ? … En réalité, nous expérimenterions une aventure incroyable. La personnalité unique du chat et ses sens exceptionnels lui permettent d’appréhender des éléments que nous ne percevons pas ; son intelligence et ses émotions font de lui un être à part.
En s’appuyant sur les dernières avancées en éthologie, Jessica Serra, spécialiste de la cognitive animale, nous offre une expérience inédite. Elle nous montre comment notre compagnon apprend, perçoit le temps ou apprécie un certain type de musique, nous dévoile aussi ses talents insoupçonnés de thérapeute, ses facultés d’orientation phénoménales et même son aptitude à mener une double vie à l’insu de son maître !
 »

« À la lumière de l’histoire, l’auteure explore enfin le lien si particulier qui unit le chat et l’homme » .

Un mot sur l’auteure

Jessica Serra est docteur en éthologie et experte dans de nombreux domaines : cognitive animale, capacité sensorielle, méthodes de tracking, …

En plus d’avoir dirigé différents programmes de recherche universitaire, l’éthologue a mené ses propres recherches sur un large panel de mammifères : chiens, chats, rongeurs, primates, lagomorphe… (C’est un ordre de mammifères qui comprend, entre autre, le lièvre. T’inquiète, moi aussi j’ai dû chercher sur Google).

Si son visage te dit quelque chose, c’est que tu l’as sûrement déjà vu à la télévision : en 2017, Jessica Serra, animait en tant qu’experte « La vie secrète des chats » , émission diffusée sur TF1.

L’ouvrage

L’ouvrage aborde dans un premier temps, le début de la vie et l’apparition des premiers mammifères. L’auteure nous emmène ensuite sur les traces historiques de l’ancêtre du chat, le chat ganté lybica, et sur sa domestication progressive par l’humain. Les premiers chapitres retracent la façon dont le chat était perçu au fil de notre histoire : parfois adorable, souvent détesté, le chat a tout de même réussi à se frayer un chemin jusqu’au coin du feu.

Nous découvrons ensuite le monde cognitif de notre matou : comment perçoit-il les odeurs ? Quel rôle jouent les griffes ou les vibrisses pour notre chat ? Existe-t-il un lien maternel chez les chats ? Jessica Serra nous permet d’appréhender le monde sous un nouvel angle : celui du félin lui-même.

S’éloignant de cette image de chasseur sanguinaire, détestable et antipathique, le chat se trouve être un animal bien plus sensible qu’il n’y parait (en plus d’être meilleur que moi en math). Ce plaidoyer en faveur du bien-être animal nous pousse à nous remettre en question : pouvons-nous affirmer que nous aimons nos animaux si nous ne répondons pas, de manière consciente et déterminée, à leurs besoins éthologiques ? Puisque le chat, entre autres animaux, possède un cerveau tout aussi complexe que le nôtre, n’est-il pas temps de relayer l’Homme au rang d’animaux et non plus d’être suprême ?

« Dans la tête d’un chat » nous offre les dernières recherches faites sur les chats pour observer nos félins sous un nouveau jour : celui d’un animal bien plus complexe que nous ne pouvions l’imaginer.

Mon avis

L’ouvrage de Jessica Serra est très complet sans pour autant perdre le néophyte en éthologie. Le contenu est dense, enrichissant, tout en étant rédigé de manière légère, ce qui permet au lecteur d’apprécier pleinement toutes les informations fournies.

En plus d’obtenir de nombreuses connaissances sur les chats et autres mammifères, j’ai terminé cette lecture en me sentant reconnaissante envers l’auteure. Jessica Serra m’a permise de poser un regard plus bienveillant sur mes chats et de mettre en place de nouvelles choses afin de répondre au mieux à leurs besoins en tant qu’animaux et non plus en tant que compagnie de l’humain.

Si vous vous demandez pourquoi votre chat urine en dehors de sa litière ; griffe votre canapé malgré son magnifique arbre à chat disposé à côté de celui-ci et qui vous a coûté une petite fortune ; ou encore si vous êtes persuadé que votre chat adopte un certain comportement pour vous rendre fou : lisez « Dans la tête d’un chat » .

Fiche technique

  • Auteure : Jessica Serra
  • Maison d’édition : Le Livre de Poche
  • Éditeur d’origine : HumenSciences
  • Date de parution : 22/09/2021
  • Format : 352 pages
  • Prix : 7.90 €
  • Site officiel : https://www.laviesecretedesanimaux.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :