Coin Lecture : Dans la tête d’un chien – Les dernières découvertes sur le cerveau animal

Je te fais découvrir dans ce nouveau Coin Lecture l’ouvrage d’un scientifique que j’affectionne tout particulièrement : le neuroscientifique Gregory Berns.

Ce concentré de savoirs de plus de 300 pages nous fait découvrir les avancées scientifiques dans le domaine des neurosciences et nous emmène dans le cerveau du meilleur ami de l’Homme.

Présentation

Que se passe-t-il dans la tête d’un chien ? Pour y répondre, le neuroscientifique Gregory Berns a observé, grâce à l’imagerie cérébrale, le cerveau des chiens exposé à certaines stimulations telles que la promesse d’une friandise, l’odeur de leur maître ou celle d’un chat.

Cette excursion inédite dans la matière grise canine qui aura duré quatre ans, complétée par des travaux pionniers sur d’autres mammifères tels que les otaries, qui peuvent apprendre à danser, ou les dauphins, qui « voient » le monde par écholocalisation, nous montre que les animaux réagissent comme les humains aux mêmes émotions.

Vous ne regarderez plus votre chien de la même façon.

Un mot sur l’auteur

Gregory Berns est professeur de neuroéconomie et professeur dans le département de Psychologie de l’Université Emory aux États-Unis, dirige le Facility for Education and Research in Neuroscience et le Center for Neuropolicy et est membre fondateur de la Society for Neureconomics. Afin d’en apprendre plus sur la prise de décision humaine et canine, le Dr Berns s’est spécialisé dans l’utilisation des technologies d’imagerie cérébrale (IRM).

Il a reçu de nombreuses subventions des National Institutes of Health, de la National Science Foundation et du ministère de la Défense. Auteur de plus de 70 articles scientifiques évalués par ses pairs, les recherches du Dr Berns font fréquemment la couverture de journaux mondialement connus tels que le New York Times, le Wall Street Journal, Oprah, le Financial Times, The New Scientist, et bien d’autres.

Outre ses articles de recherche, le Dr Berns a également publié plusieurs ouvrages de vulgarisation dont Iconoclast : What Neuroscience Reveals About How To Think Differently (2008) et How Dogs Love Us (2013), best-seller du Wall Street Journal et du New York Times. What It’s Like to Be a Dog (ou Dans la Tête d’un Chien) est publié en 2017.

Afin de décoder le cerveau des chiens et comprendre leurs prises de décision, Gregory Berns a entrainé des chiens volontaires à rester immobiles dans une IRMf (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle), une machine indolore et inoffensive. Les données recueillies nous révèlent des informations surprenantes sur le fonctionnement du cerveau canin. Par ces découvertes, le Dr Berns et son équipe ont innové dans la défense des droits des chiens et des animaux en général.

Les points forts

1. le bien-être animal au cœur du projet

Dans la Tête d’un Chien est un ouvrage de vulgarisation riche en informations qui nous pousse à remettre en question nos comportements envers nos amis les chiens.

Le Dr Berns nous explique comment il a mis en place le Projet Chien, un projet consistant à étudier le cerveau canin tout en respectant au maximum le bien-être animal. Pour cela, il s’est allié à une équipe de dresseurs de chiens afin de former ces animaux à se tenir immobiles dans l’IRM. De plus, les chiens avaient la possibilité de sortir à tout moment de la machine et ce, qu’importe la raison.

Mettre le bien-être animal au centre du projet, avant la science, est selon moi un très gros point fort de ce livre. Encore aujourd’hui, trop de scientifiques oublient que l’animal est un être vivant qui mérite d’être traité en tant que tel, mais le Dr Berns, soucieux du bonheur de ses sujets, ne commet pas cette erreur.

Photographies de Gregory Berns disponibles sur le compte Instagram de l’auteur : @thedogproject

2. Un scientifique proche de ses lecteurs

Un autre point important est la proximité établie par Gregory Berns envers ses lecteurs. Dans la Tête d’un Chien contient de nombreux détails sur la vie personnelle du scientifique et des petites anecdotes touchantes permettant au lecteur de mieux comprendre les enjeux de ce Projet Chien : Gregory Berns nous raconte les étapes de ses recherches, ses échecs et ses doutes, mais également l’enthousiasme dont il fait preuve lorsqu’un chien réussit un test.

Auteur: Gregory Berns – @thedogproject

Photographie prise par l’équipe du Dr Berns lors de la préparation d’un chien dans l’IRM.

3. Du contenu à la portée de tout à chacun

Dans la Tête d’un Chien est un ouvrage de vulgarisation. Par définition, il se doit d’être accessible aux non initiés des sciences naturelles. Ce qu’il parvient à faire haut la main.

Les informations sont claires, concises et paraphrasées lorsqu’elles pourraient être trop complexes pour le lecteur. Des exemples ainsi que des métaphores sont fréquemment utilisés pour illustrer les propos de l’auteur ou d’autres scientifiques.

4. Des images inédites

Plusieurs photographies ou scan parsèment l’ouvrage afin d’offrir au lecteur la possibilité d’observer des cerveaux ou de la matière grise des espèces étudiées, images qui nous seraient hors de portée en d’autres lieux.

Image provenant du livre Dans la Tête d’un Chien de Gregory Berns

Les points faibles

Le point faible*, pour être exacte puisque selon moi, Dans la Tête d’un Chien n’en contient qu’un seul : bien que le travail de vulgarisation soit mené à bien durant tout le livre, certains éléments sont parfois trop approfondis et perdent le lecteur (par ex. la complexe machinerie interne d’une IRM). Dans le cas inverse, il arrive que l’auteur s’attarde trop longuement sur des explications plus secondaires qui auraient pu être résumées.

Mais ce défaut peut ne pas en être un pour le lecteur qui aime apprendre un maximum d’informations, qu’elles soient complexes ou, au contraire, relativement inutiles.

Ma note

Note : 4.5 sur 5.

J’attribuerais une note de 4.5/5 à l’ouvrage de vulgarisation du Dr Berns, Dans la Tête d’un Chien.

J’ai adoré m’immiscer dans la vie d’un neuroscientifique et découvrir les émotions des chiens. Ce livre est une mine d’or d’informations et offre de belles perspectives pour le bien-être animal et les droits des animaux. On ressent le lien qui unit le Dr Berns à la race canine. Cet amour qu’il porte aux animaux et plus particulièrement aux chiens le pousse à en apprendre plus sur cette espèce tout en offrant aux individus canins tout le respect qu’ils méritent. Par cela, le Dr Berns prouve qu’il est possible d’étudier les êtres vivants sans leur infliger la moindre souffrance.

Et vous, avez-vous déjà lu cet ouvrage ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me partager vos impressions en commentaire !

En attendant, on se retrouve prochainement avec un nouvel article abordant la vie des animaux 😉

Fiche technique (version traduite)

  • Auteur : Gregory Berns
  • Maison d’édition : HumenSciences
  • Collection : Nature et Savoir
  • Date de parution : 08 mai 2019
  • Format : 336 pages
  • Prix : 24 €
  • Site officiel de l’auteur : http://gregoryberns.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :